top of page
Mon approche

L'approche processuelle de la psychologie dans laquelle je m'inscris s'intéresse à différents processus (cognitifs, affectifs, interpersonnels, identitaires) identifiés comme étant responsables de l'expression, du développement et du maintien des difficultés psychologiques. Cette approche permet un accompagnement fondé sur les besoins singuliers, quels qu'ils soient, et dirigé par ce qui compte profondément pour chaque personne. Cette approche accorde peu d'importance aux catégories diagnostiques et réfute ainsi la distinction entre les comportements "normaux" et "pathologiques". Elle nous invite à nous questionner quant à leur utilité. 

Nous permettent-ils de nous rapprocher de la vie que l'on souhaite ?

La thérapie d'acceptation et d'engagement

 

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) nous apprend à développer une nouvelle relation à nos pensées, émotions et sensations afin qu'elles ne soient plus une barrière à notre engagement dans ce que l'on souhaite profondément pour nos vies. Elle ne consiste pas à combattre nos expériences intérieures mais à apprendre une nouvelle façon de composer avec elles pour nous permettre de faire des choix libres en direction de ce qui compte pour nous. Cette thérapie, brève et concrète, favorise l'engagement vers des actions susceptibles de rendre la vie épanouissante.

Comme toutes les thérapies comportementales, l'ACT attache beaucoup d'importance à la validation empirique des principes qui la fondent et à la documentation de son efficacité par l'expérimentation clinique.

L'analyse appliquée du comportement

L'analyse appliquée du comportement (ABA) permet de comprendre comment nos comportements se développent et évoluent dans le temps. Les spécialistes de l'ABA mènent de nombreuses études pour comprendre ce qui dirige nos comportements et identifier les leviers favorisant leurs modifications afin de permettre aux enfants, adolescents et adultes de vivre une vie plus riche et épanouie. 

bottom of page